Millefeuille exotique : Ananas, Fruit de la passion et Vanille

DSC03629Je participe aujourd’hui à la 2eme édition du défi Appropriez-vous la recette, un défi initié par Sylvie du blog La Table de Clara. Quand j’ai vu le thème du mois « Le Millefeuille », j’ai tout de suite pensé au millefeuille exotique que je sers régulièrement à mes invités. Cela fait un moment que je souhaitais publié la recette et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite. Ce millefeuille est original,  rapide à préparer et assez léger pour une fin de repas. C’est un dessert frais et fruité qui plait au plus grand nombre.

Recette pour 4 personnes (Source : j’aime cuisiner.com)

INGREDIENTS :

Ananas mariné

  • 1 demi ananas
  • 30 mL de rhum (ici du rhum arrangé café vanille ramené de la réunion)

Millefeuille

  • 1 rouleau de feuille de brick
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 g de sucre glace

Caramel fruits de la passion

  • 2 fruits de la passion
  • 1 citron vert
  • 30 g de sucre

Chantilly vanille :

  • 20 cl de crème entière liquide 30 % MG
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre glace

PREPARATION :

Ananas mariné

  • Découper l’ananas en petits cubes et les mettre à mariner dans le rhum au réfrigérateur

Millefeuille

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Découper 8 rectangles de 14 x 8 cm et les déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé
  • Déposer au pinceau le beurre fondu et saupoudrer de sucre glace les feuilles de brick des 2 côtés
  • Enfourner une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit caramélisées (en surveillant régulièrement qu’elle ne se recroqueville pas sur elle-même : si c’est le cas remettre un peu de beurre)

Caramel fruits de la passion

  • Dans un bol, mélanger le jus du citron vert et le jus et les graines des fruits de la passion, faire chauffer au microondes 30 secondes pour que le mélange soit chaud
  • Réaliser un caramel à sec avec le sucre
  • Dès que le caramel est prêt, ajouter le mélange précédent chaud hors du feu (pour éviter que le caramel ne prenne en masse), mélanger bien puis porter à ébullition et laisser refroidir

Chantilly vanille :

  • Monter dans le bol d’un robot la crème entière avec les graines de la gousse de vanille en chantilly. Lorsqu’elle est bien ferme, ajouter le sucre glace.
  • La placer dans une poche à douille et mettre au réfrigérateur en attendant le montage

Montage :

  • Dans une assiette, déposer les cubes d’ananas marinés puis un rectangle de feuille de brick caramélisé, déposer la chantilly à la poche à douille dessus et déposer un deuxième rectangle. Si il vous reste un peu de chantilly vous pouvez décorer le dessus du millefeuille.
  • Décorer l’assiette avec le caramel aux fruits exotiques

DSC03630La Ptite Ju Nantaise

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci Julie c’est superbement appétissant
    je te donne rdv prochainement pour une nouvelle édition
    bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  2. Miam il est super gourmand!! Bravo Julie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Cindy dit :

    Hum j’en veux! J’adore l’idée ça doit léger, on peut en manger plus comme ça 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Super méga bon, je viens de tester et c’est top et en plus cela donne vraiment bien. Merci beaucoup pour la partage 🙂
    Si tu veux voir ce que cela donne pour moi (c’est beaucoup moins beau pour ma part) : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2017/09/07/millefeuille-exotique-ananas-fruit-de-la-passion-et-vanille/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Contente que la recette t’ai plu autant! Effectivement c’est une recette plutôt simple et elle fait toujours son petit effet! Je vais passer voir ça sur ton blog. Bises. Julie

      J'aime

Laisser un commentaire

