Mini croissants bretzel aux tomates séchées et roquette

DSC06039

Je continue sur ma lancée des apéros avec ces mini croissants préparés avec de la pâte à bretzel. A la recherche d’idées, j’ai ouvert mon tableau Pinterest « Apéro » qui regorge de recette et quand j’ai vu les mini croissants façon bretzel, du joli blog Beau à la louche, je me suis dit que ce serait un clin d’œil sympa pour mes amis Alsaciens en week-end sur Nantes. Ces petits croissants moelleux et au bon goût de bretzels m’ont beaucoup plu alors je souhaitais vous les présenter à mon tour. J’ai voulu changer la garniture mais elle était parfaite pour mon apéro autour des saveurs italiennes alors je ne l’ai pas modifié mais vous pouvez mettre ce que vous souhaitez à l’intérieur ( j’en ai fait aussi quelques-uns avec un reste de légumes de la recette de la tarte briochée aux légumes du soleil et c’était super bon!).

Et vu que je vous parle de bretzel, c’est l’occasion parfaite pour moi de faire une petite dédicace à ma très bonne amie Hélène du magnifique blog Rock The Bretzel qui m’a donné envie de commencer cette super aventure et qui m’a aidé à démarrer mon blog ! Merci !

INGRÉDIENTS :

Pâte à bretzel pour les mini croissants

  • 650 g de farine
  • 2 c à café de sel fin
  • 1 c à soupe de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 180mL d’eau tiède
  • 60 g de beurre mou salé
  • 200mL de lait à température ambiante
  • 2,5L d’eau pour le pochage
  • 100g de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 1 jaune d’œuf
  • Graines de sésame

Garniture

  • 1 sachet de roquette
  • 1 bocal de tomates séchées
  • 1 grosse barquette de Philadelphia

PRÉPARATION :

Pâte à bretzel pour les mini croissants

  • Diluer la levure fraîche dans l’eau tiède
  • Mélanger dans le bol d’un robot la farine, le sel et le sucre puis ajouter la levure diluée
  • Ajouter le beurre coupé en petits cubes et le lait
  • Pétrir à l’aide du crochet pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse
  • Former une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier huilé, retourner la pâte dans le saladier pour que toute la boule soit huilé puis couvrir avec un torchon
  • Laisser lever 1h30 à température ambiante
  • Dégazer la pâte à l’aide du crochet puis l’étaler sur environ 45 cm x 40 cm
  • Dans une grande casserole, porter à ébullition les 2.5L d’eau et le bicarbonate pour le pochage des croissants
  • Préchauffer votre four à 200°C
  • Découper 3 bandes de 15 cm de large puis découper des triangles dans chacune des bandes (j’ai mesuré environ 7 cm pour la base des triangles)
  • Exemple pour une bande (désolé ce n’est pas vraiment à l’échelle):

Présentation2

  • Rouler les triangles en forme de croissant en commençant par la base
  • Préparer 2 plaques de four recouvertes avec du papier sulfurisé ou une feuille silicone
  • Plonger les croissants 2 par 2 dans le bain de pochage 30 sec puis les égoutter et les déposer sur la plaque du four en les espaçant
  • Répéter l’opération jusqu’à épuisement des croissants (lorsque la première plaque est prête vous pouvez passer à la suite en parallèle du pochage des croissants de la deuxième plaque)
  • Diluer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez au pinceau vos croissants
  • Les saupoudrer de graines de sésame et mettre au four 12 minutes
  • Laisser refroidir sur une grille avant de les garnir

Garniture

  • Égoutter et découper en morceaux les tomates séchées
  • Fendre les croissants au milieu mais sans les couper entièrement en 2
  • Tartiner le Philadelphia puis ajouter quelques morceaux de tomates séchées et un peu de roquette

DSC06033

La Ptite Ju Nantaise

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’adore l’idée de ces croissants bretzels, je n’y aurait pas pensé et c’est top pour un apéro! Bises Julie! A +

    Aimé par 1 personne

    1. Ce qui est génial c’est que l’on peut choisir la garniture que l’on veut. Je pense même qu’en version sucré ils doivent être pas mal! Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

  2. Miam ! Je suis vraiment tentée par cette entrée apéritive ! C’est décidé, je m’invite ! Alors, je récapitule le menu: en entrée, petits croissants Bretzels; en plat, la ratatouille de Rémy et en dessert, tu nous proposes quoi ?!!! Dommage que Nantes soit si loin…! Bises et belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Pour le dessert, ça arrive bientôt, je suis en train de faire un entremet coco ananas pour l’anniversaire de ma nièce dimanche, si c’est réussi je publierais la recette la semaine prochaine. Bises. Julie

      J'aime

  3. Absolument magnifique ! J’imagine parfaitement ces petits croissants en apéro !

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/

    J'aime

    1. Merci. Pour l’apero c’est top et ça change des classiques croissants feuilletés. Bises. Julie

      J'aime

Laisser un commentaire

