Empanadillas chèvre butternut caramélisé ou viande sauce tomate # Battle food 48

dsc03538

C’est parti pour la Battle food #48 (défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over Sea). Après un Noël original proposé par Camille de Camille Pâtisserie, c’est au tour de Maeva de Cookalife ! by Maeva de nous faire parcourir le monde avec son thème « Voyage gourmand ».  J’ai passé de nombreuses vacances en Espagne (j’y ai de la famille !), alors aujourd’hui je vous présente une recette d’empanadillas que l’on mange quand on va dans ce petit village d’Andalousie (version « classique ») et une autre version avec une garniture revisité aux saveurs plus hivernales avec du chèvre et du butternut.

logo-battle-food-48

Recette pour une quinzaine d’empanadillas

INGREDIENTS :

Pâte pour les empanadillas :

  • 500 g de farine
  • 80 g d’huile d’olive
  • 80 g de lait entier
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • Eau tiède
  • 1 c. à café de colorant alimentaire
  • Dorure : 1 œuf battu+ un peu de lait

Garniture classique : bœuf à la tomate

  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 175 g de viande hachée
  • 200 mL de sauce tomate cuisiné
  • Huile d’olive
  • Sucre

Garniture revisitée : chèvre butternut caramélisés

  • 1 courge butternut
  • 2 petits oignons
  • 4 c à soupe de sirop d’érable
  • 200 g de chèvre frais
  • Huile d’olive

PREPARATION :

Pâte pour les empanadillas :

  • Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et le colorant
  • Ajouter le lait et l’huile d’olive
  • Ajouter de l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène
  • Faire un long boudin avec la pâte, la filmer et la mettre 1h au frigo

Garniture classique : bœuf à la tomate

  • Couper le poivron rouge et l’oignon en cubes
  • Les faire revenir dans de l’huile d’olive environ 5 min
  • Saupoudrer d’un peu de sucre et laisser cuire 10 min
  • Ajouter la viande de bœuf et laisser cuire 5 min
  • Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter quelques minutes

Garniture revisitée : chèvre butternut caramélisés

  • Couper la courge butternut et l’oignon en petits cubes
  • Les faire revenir dans l’huile d’olive 5 min
  • Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser une quinzaine de minutes (vérifier que le butternut est cuit)
  • Ajouter le chèvre frais

Montage :

  • Séparer  la pâte en morceaux d’environ 50g puis étaler finement la pâte en forme de cercle
  • A l’aide d’un ustensile pour chausson (ici 13 cm de diamètre) ou à la main, remplir le chausson de garniture et le replier sur lui-même
  • Sceller les bords pour éviter que la garniture ne sorte
  • Dorer avec le mélange œuf battu et lait
  • Faire cuire 15 min au four préchauffé à 200°C

dsc03541dsc03543

Des chaussons pouvant être déclinés à l’infini ! Nous les avons mangés avec une salade verte mais on peut également faire des minis chaussons pour les proposer à l’apéro !

La Ptite Ju Nantaise

Participants : Encore un gâteau (Sandra) – By Acb 4 You (Annie) – I Am Hungry (Valentine) – Chachou à la crème – Gaëlle – Sabrina (non blogueuse) – Deviously Sweet Pâtisserie (Doria) – Les placards de Lise (Lise) – Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) – La table de Clara (Clara) – Ma cuisine à moi (Nicolas) – Grain de sel et gourmandise (Martine) – Vite fait… Bien cuisiné (Emeline) – Bistro de Jenna(Jenna) – Bretonne à tout prix – Graine de faim kely (Lova) – Keskonmangemaman (Hélène) – Chaud Patate (Lina) – La Ptite Ju Nantaise (Julie) – Mon Carnet Café (Steve) – Comme une envie de… (Céline) – Le Repaire des Ventres Faims (Léa) – 123 Zuste 1 Zeste (Lucie) – Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) – Framboises et Bergamote (Valérie) – Craquounette Avenue – 123 Dégustez (Valérie) – Par Faim d’Aromes (Chloé) – Les recettes de Mélanie (Mélanie) – Recettes d’une crétoise (Maria) – Le blog de Cata (Catalina) – Tout simplement fait maison (Dyen) – Ramène la popotte (Carole) – Les yeux plus gros que le ventre (Charlotine) – Cooking & Bon Appétit (Marie) – The Happy Cooking Friends

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mélanie dit :

    Ce sera chèvre butternut caramélisée pour ma part, miam!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un très bon choix!

      J’aime

  2. Bonsoir, ta version au butternut me plait beaucoup ! Merci pour ce joli voyage. A bientôt. valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Valérie! C’est une recette de saison, alors il faut en profiter! A bientôt

      J’aime

  3. Charlotine dit :

    J’adore les empanadillas mais je n’en fais jamais ! La cuisson au four doit etre beaucoup plus light que ceux que j’ai mangé en Espagne cuits dans l’huile !!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’adore ça! En général on en commande une vingtaine au boulanger du village en Espagne avant de partir comme ça on en a pour un moment! La cuisson au four est certainement plus light en effet!

      J’aime

  4. Sympa les empanadillas version hiver ! Tu m’en envoies qu’un pour l’apéro ?

    Aimé par 1 personne

    1. Désolé, il n’y en a plus, peut-être la prochaine fois que j’en ferais 😉

      J’aime

  5. Je connais les empanadillas que je trouve à Barcelone, façon traditionnelle au thon et à la sauce tomate. Tes versions me tentent assez…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai trouvé aucune recette à la viande qui ressemblait à celle que je mange en Espagne, alors j’ai un peu improvisé par rapport à ce que je me rappelais mais j’avais vu pas mal de recettes au thon et elles ont l’air très bonnes aussi!

      J’aime

  6. Super ces deux versions, je prendrai la version végé bien-sur ^_^ Merci pour ta participation 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Maeva! J’ai effectivement fait la deuxième version en version hivernale (saison) et végétarienne en pensant à toi (et à tous les autres végétariens!)

      J’aime

  7. On a envie de n’en faire qu’une bouchée de ces empanadillas bien joufflues !

    Beau w-end,

    Gabrielle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Elles sont effectivement bien garnies! Bon week-end à toi aussi!

      J’aime

  8. J’aime beaucoup. Belle participation

    Aimé par 1 personne

  9. Catalina dit :

    super jolies et très appétissantes
    bisous

    Aimé par 1 personne

  10. chèvre butternut pour moi aussi ! ça fait trop envie, bravo Julie 🙂 à bientôt, bises, sandra

    Aimé par 1 personne

  11. Merci Sandra! Contente que cette revisite est autant de succès! A bientôt. Bisous. Julie

    J’aime

  12. Lina dit :

    J’ai connu les empanadas à Buenos Aires (Argentine) pendant mes vacances l’année dernière. La traditionnelle (viande hachée) est une tuerie, c’est vrai. J’ai bien aimé ton approche en réalisant la version originelle pour ensuite l’adapter à ta façon (qui donne envie elle aussi). Bravo !

    Aimé par 1 personne

  13. moncarnetcafe dit :

    ah lalala ! je vois les ingrédients « courge + sirop d’érable + chèvre », j’en ai déjà l’eau à la bouche ! Bravo pour cette belle participation 🙂

    Aimé par 1 personne

  14. Isabelle dit :

    Humm, avec du fromage de chèvre, ça doit être trop bon

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire