Filets de bar aux suprêmes d’agrumes, caramel d’agrumes et son riz coco (Concours Planète Bordeaux)

DSC06321

Il y a un mois Planète Bordeaux m’a contacté pour savoir si je souhaitais participer à un concours de recette met-vin, autant vous dire que c’était la première fois qu’on me contactait sur le blog pour ça alors j’ai tout de suite dit oui. J’ai donc reçu une bouteille de Château Lauduc rosé et fait travailler mes neurones pour trouver une recette en accord avec ce vin. J’ai réalisé cette recette de filets de bar sauvage mariné dans du jus d’agrumes puis cuit en papillote, accompagné d’un caramel d’agrumes qui ramène du pep’s et une touche sucrée au plat. Pour accompagner tout ça, un riz cuit dans du lait de coco. L’accord met-vin fonctionne très bien avec le Château Lauduc rosé.

Il y a quelques jours j’ai reçu un message du concours me disant que le jury avait sélectionnée ma recette pour être soumise au vote du public, j’ai sauté de joie! Je compte donc sur vous pour aller voter pour ma recette si elle vous plait bien sur! Voici le lien: http://planetefooding.planete-bordeaux.fr/

Vous pouvez voter jusqu’au 24 septembre minuit! En plus, il y a des lots à gagner pour les votants donc n’hésitez pas.

Recette pour 2 personnes

INGRÉDIENTS :

Filets de bar aux agrumes et caramel d’agrumes

  • 2 filets de bar sauvage
  • 1 pamplemousse
  • 2 oranges
  • 2 citrons verts
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 40 g de sucre

Riz coco

  • 200 g de riz thaï
  • 1 oignon
  • 200 mL de lait de coco
  • 2 verres d’eau
  • 50 g de noix de coco râpée
  • Huile de coco

PRÉPARATION :

Filets de bar aux agrumes et caramel d’agrumes

  • Presser un citron vert, une orange et un demi-pamplemousse
  • Déposer les filets de bar dans un plat (peau vers le bas), saler et poivrer
  • Verser le jus des agrumes et un filet d’huile d’olive
  • Couvrir le plat de film alimentaire et laisser mariner 1 à 2 heures au réfrigérateur
  • Peler à vif et découper les suprêmes (ou segments) du citron vert, de l’orange et du demi-pamplemousse restant
  • Dans un plat à four, déposer chaque filet de bar dans du papier aluminium, déposer dessus deux segments de chacun des agrumes, un peu de marinade et fermer le papier aluminium en papillote
  • Faire cuire 20 min au four préchauffé à 200°C
  • Pendant ce temps, faire chauffer le restant de la marinade aux agrumes 1min30 au microondes
  • Faire un caramel avec le sucre dans une casserole et verser doucement la marinade chaude
  • Faire réduire 10 min

Riz coco

  • Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec de l’huile de coco quelques minutes
  • Ajouter le riz puis le lait de coco et l’eau
  • Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par le riz et qu’il soit cuit (environ 20 min)
  • Si il n’y a plus de liquide et que votre riz n’est pas assez cuit rajouter un peu d’eau au fur et à mesure
  • Lorsqu’il est cuit, ajouter la noix de coco râpé

Dressage

  • Déposer votre filet de bar dans une assiette, un peu de caramel aux agrumes, du riz coco et quelques suprêmes d’agrumes restants

DSC06307

DSC06308

La Ptite Ju Nantaise

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. teatimedelicatessen dit :

    Bravo ma Julie !! Je savais déjà que tu étais au top, mais ça se confirme !! Superbe recette en tout cas. Biz, Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci je savais que je pouvais compter sur toi Virginie! Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

  2. Superbe recette ! Vote effectué ✅. À bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ça me fait très plaisir! Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire