Pad thaï aux crevettes et au porc

DSC04415

J’ai découvert le Pad Thaï au marché où je vais me promener presque tous les dimanches matins (pour les gens du coin, il s’agit du marché de Basse-Indre). Un commerçant fait du Pad thaï au bœuf à la commande sur une plancha. C’est très bon et plutôt léger ! Alors j’ai voulu tester en le faisant maison et je suis tombé sur la recette aux crevettes et porc du magazine Saveurs, que je reçois tous les mois et que j’affectionne beaucoup. J’ai réalisé la recette avec les moyens du bord, mon wok était un peu petit et il y a quelques produits que je n’ai pas trouvés donc j’ai remplacé par ce qui s’y rapprochait le plus. Le résultat était top: des pâtes fondantes, des crevettes moelleuses, une sauce sucrée succulente et du croquant avec les légumes et les cacahuètes.

DSC04426

Recette pour 3-4 personnes

INGRÉDIENTS : (Source : Saveurs N°237)

Pad thaï

  • 400g de nouilles de riz (normalement c’est des fraîches mais je n’en ai pas trouvé)
  • 5 tiges d’ail ou de ciboule (j’en ai trouvé sur le marché)
  • 200 g de germes de haricot mungo
  • 16 crevettes crues décortiquées, décongelées ou fraîches
  • 200 g de porc haché (échine)
  • 4 œufs
  • 2 échalotes ciselées
  • 5 c à soupe d’huile
  • 4 c à soupe de cacahuètes grillées
  • 1 citron vert
  • Piment en poudre
  • Sel, poivre

Sauce

  • 50 g de pâte de tamarin (je n’ai pas trouvé le tamarin frais)
  • 60 g de cassonade
  • 4 c à soupe de nuoc-mâm
  • 1 c à soupe de sauce soja

PRÉPARATION :

Sauce

  • Mélanger tous les ingrédients

Pad thaï

  • Fendre le dos des crevettes et retirer le boyau. Saler, poivrer et réserver au frais
  • Couper les tiges de ciboule en tronçons de 4 cm
  • Mixer grossièrement les cacahuètes
  • Faire cuire les nouilles dans l’eau bouillante le temps indiqué sur le sachet. Égoutter les et rincer les à l’eau froide puis les laisser à égoutter.
  • Placer le wok sur feu vif et faire chauffer l’huile
  • Faire revenir les crevettes pendant 30 sec, réserver dans une assiette
  • Dans le wok, faire cuire les échalotes et le porc haché. Lorsque la viande est cuite, ajouter la sauce préparé au début
  • Porter à ébullition puis ajouter les nouilles. Bien remuer.
  • Lorsque les nouilles ont absorbés la sauce, pousser les sur un côté du wok et casser les œufs. Laisser cuire les œufs sans y toucher jusqu’à ce que les blancs soit coagulés
  • Ajouter ensuite les crevettes et mélanger délicatement aux pâtes
  • Hors du feu, ajouter les tiges de ciboule et les germes de haricots mungo
  • Lors du service, parsemer de cacahuètes, de quartiers de citron vert et de piment en poudre

DSC04432

La Ptite Ju Nantaise

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Hum, ça donne envie de goûter. Je rajoute les ingrédients que je n’ai pas sur la liste des courses et mets ce plat aux menus de la semaine. Merci ! 😋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire