Bavarois fraise vanille # Battle Food 53

2 ok

Après un retour en enfance avec les brioches organisé par Kelly de MyPastryAddiction, c’est au tour de notre marraine Sandrine du blog Le dessert c’est pour moi ! de proposer un nouveau thème : je vois la vie en rouge! Elle souhaitait que l’on fasse honneur aux fruits rouges et je pense que c’est chose faite avec ce bavarois vanille fraise où cette dernière est mis en valeur. L’entremet est composé d’un insert à la fraise pour l’acidulé, le sucré et voir la vie en rouge, d’une crème bavaroise à la vanille pour la douceur et de génoise et de croquant pour la gourmandise.

Battle food 53

INGRÉDIENTS : (Pour un cercle de 20 cm)

Insert fraise

  • 300 g de purée de fraise
  • 6 g de gélatine
  • 4/5 fraises

Génoise

  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de poudres d’amandes
  • 13 g de farine
  • 65 g d’œufs entiers
  • 43 g de blancs d’œufs
  • 7 g de sucre semoule

Croustillant

  • 4 sachets de crêpes dentelles
  • 20 g d’amandes effilées
  • 100 g de chocolat blanc
  • 40 g de crème liquide

Bavaroise vanille

  • 375g de lait
  • 300 g de crème liquide (30%)
  • 75 g de jaune d’œuf
  • 60 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 6 g de gélatine

Miroir fraise

  • 200 g de purée de fraise
  • 50 g de sucre
  • 4 g de gélatine

PRÉPARATION :

Insert fraise

  • Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide au moins 15 min
  • Faire bouillir la purée de fraise et ajouter la gélatine essorée hors du feu. Mélanger
  • Couper les fraises en morceaux
  • Couler le mélange dans un moule ou un cercle chemisé de film alimentaire de 18 cm
  • Déposer les morceaux de fraise dedans
  • Laisser prendre une nuit au congélateur

Génoise

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et les œufs entiers
  • Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer à la préparation précédente
  • Étaler la pâte en forme de cercle plus grand que 20 cm sur une feuille silicone
  • Faire cuire 10 min à 180°C
  • Découper la génoise à l’aide du cercle de 20cm
  • Mettre un film rhodoïd à l’intérieur du cercle et déposer la génoise au fond du cercle

Croustillant

  • Faire fondre le chocolat blanc
  • Mélanger les crêpes dentelles concassées, les amandes effilées et la crème
  • Ajouter le chocolat blanc au mélange et étaler sur la génoise

Bavaroise vanille

  • Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide au moins 15 min
  • Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet
  • Mettre la gousse de vanille fendue et grattée dans la casserole de lait. Porter à ébullition
  • Quand le lait bout, en verser la moitié sur les jaunes d’œufs et fouetter doucement. Une fois le mélange homogène le reverser dans la casserole
  • Remettre à chauffer sur feu moyen en remuant avec une spatule en continu jusqu’à ce que la crème nappe la spatule (ne pas dépasser 85°C)
  • Égoutter la gélatine et l’incorporer à la crème anglaise au fouet
  • Laisser refroidir jusqu’à 30/40°C
  • Monter les 300 g de crème liquide en chantilly
  • Ajouter un tiers de la chantilly à la crème anglaise gélifiée au fouet
  • Une fois le mélange homogène, ajouter le reste doucement  à l’aide d’une maryse
  • Déposer la moitié de la bavaroise dans le cercle, poser dessus l’insert à la fraise et verser le reste de bavaroise dessus
  • Mettre au congélateur au moins 2 heures

Miroir fraise

  • Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide au moins 15 min
  • Faire bouillir la purée de fraise et ajouter la gélatine essorée hors du feu. Mélanger
  • Laisser tiédir
  • Couler le miroir sur le bavarois et laisser prendre au congélateur ou au réfrigérateur au moins 3 heures

3 ok

La Ptite Ju Nantaise

Liste des participants :

Le dessert c’est pour moi ! – Sandrine

United Colours of Macarons – Marie

I love cakes – Valérie 

Tea Time & Delicatessen – Valérie 

Bi-goût – Capucine

Keskonmangemaman? – Hélène

Vite fait…bien cuisiné – Emeline

Les recettes de Mumu – Muriel

The garden of delights – Justin

La Ptite Ju Nantaise – Julie 

Play with food- Sarah

Petite cuillère et charentaises – Gabrielle

Graine de faim Kely – Lova

Boeuf Karotte

Double portion – Laure et Mélanie

Pourquoi je grossis – Nath

J’ai toujours aimé le jaune moutarde

Ramène la popotte – Carole

Au fil du thym – Flo 

Des recettes à gogo – Gordana

Chaud patate – Lina

Aux délices de Vany – Vanessa

Les placards de Lise

123 zuste 1 zeste – Lucie

Ma cuisine à moi – Nicolas

Le blog de Cata – Catalina

By acb 4 for you – Annie

Cuisine 2 soeurs – Emy et Iza

Cyrielle gourmandise

Craquounette avenue 

Une cuisine pour voozenoo -Natly

Quelques grammes de gourmandise – Isabelle 

La table de Clara- Sylvie 

Encore une lichette – Anaïs

La médecine passe par la cuisine 

Fil et croq – Stéphanie 

Oh la gourmande – Delphine 

Jeune affamée 

La gourmandise est un joli défaut

Le blog culinaire pause-nature – Christine

Grain de sel et gourmandise – Martine

 

28 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dis moi qu’il t’en reste une part?
    Je t’invite à découvrir le nouveau thème de mon défi  » Glaces et Sorbets  »
    Rendez vous sur mon blog pour les informations
    http://www.latabledeclara.fr/-6
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement non! Pas de soucis je vais participer à ton nouveau défi, j’ai déjà une petite idée! Bises. Julie

      J’aime

  2. Un joli entremet Julie! Frais et fruité, parfait pour terminer un repas!
    A très vite Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie, effectivement en fin de repas c’est frais, parfait pour la saison! Bisous. Julie

      J’aime

  3. Superbe bavarois et en plus avec insert! J’en piquerais bien une part! Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. J’aime bien mettre des inserts dans les entremets ça fait toujours une petite surprise à la découpe et celui-ci était plein de morceaux de fraises en plus! Bonne soirée. Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

  4. teatimedelicatessen dit :

    Mmmm ! Il a l’air trop bon ! Bravo Julie ! Biz, Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Virginie! Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

  5. Très belle réalisation, bravo!
    Bonne soirée
    Lova

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lova! Bises
      Julie

      J’aime

  6. moagourmand dit :

    Il est magnifique ton entremet ! J’en prendrais bien une belle part moi 😉
    Bizzzz
    Justin

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Justin. Effectivement je suis plutôt satisfaite du rendu final! Bises. Julie

      J’aime

  7. Pour moi c’est encore une fois retour en enfance parce que le bavarois, cela m’évoque toute ma jeunesse (je suis née dans les années 80 😉 ). J’adore ça et cela fait une éternité que je n’en ai pas mangé !

    Beau w-end,

    Gabrielle

    Aimé par 1 personne

    1. Contente de te rappeler tes souvenirs de jeunesse! Je te rassure le goût n’a pas changé, c’est toujours aussi bon ☺! Bises. Julie

      J’aime

  8. Natly dit :

    Une très belle réalisation. J’aurais bien aimé en chiper une part 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est gentil! Bises. Julie

      J’aime

  9. Miam ! Ce bavarois a l’air délicieux, bravo ! Bon dimanche et à très vite

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Ravie que ma participation t’es plu! Ton choix va être difficile vu toutes les jolies propositions de cette battle food! Bises. Julie

      J’aime

  10. Christine dit :

    Un dessert comme je les adore! Merci pour le partage! Bonne soirée!
    http://pause-nature.over-blog.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Christine! Ravie qu’il te plaise! Bises. Julie

      J’aime

  11. Superbe ! Ca a l’air délicieux !!

    J’aime

  12. cali55 dit :

    Superbe ce bavarois !

    Aimé par 1 personne

  13. Lina dit :

    Oh mon dieu ! C’est trop gourmand !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lina! Tu as bien raison c’est un bavarois très gourmand avec la génoise, le croustillant, les fraises et la vanille! Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

  14. Bluffant ! il y a le même à la pâtisserie du coin ! tu es une vraie pro !

    Aimé par 1 personne

  15. Il est à se damner ce bavarois !!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire