Conchiglionis d’agneau aux saveurs italiennes

Conchiglionis aux boulettes d'agneaubis

Aujourd’hui le temps est un peu gris par ici alors j’en profite pour vous présenter une recette aux saveurs italiennes qui va ramener le soleil dans vos assiettes avec des boulettes d’agneau maison, des tomates séchées, du basilic et de la mozzarella. J’ai imaginé cette recette à base de boulettes d’agneau pour le concours Superball d’agneau édition n°2. Les règles de ce concours était de réaliser une recette à base de boulettes d’agneau (vous vous en doutiez), avec des ingrédients faciles à trouver et qui puissent être réalisées en 40 minutes maximum (challenge pour moi qui suis plutôt lente en cuisine).superball2_visuel01Cette recette m’a permis de finir dans les 10 finalistes et de remporter une planche à découper et un super couteau Opinel de Savoie 🙂 . J’avais également participé à l’édition n°1 de ce concours avec une recette de boulettes d’agneau à l’indienne, voir recette ici pour les fans d’agneau.

Pour finir juste un petit conseil (même si cela parait évident), achetez votre viande d’agneau chez un bon boucher car parmi mes quelques mises au point pour cette recette, j’ai eu une fois une mauvaise surprise en changeant de boucher avec une viande d’agneau presque immangeable. Pour les Nantais, je vous conseille la Sobreda, je n’ai jamais été déçu par leur viande. Si vous souhaitez acheter de la viande d’agneau déjà hachée, il faut penser à la commander la veille par téléphone.

Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS :

  • 500 g d’agneau haché
  • 1 pot de tomates séchées (140 g poids égouttées)
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de Basilic déshydraté
  • 1 oignon
  • 1 boule de mozzarella coupée en petits cubes
  • 24 Conchiglionis
  • 400 g de  coulis de tomate
  • Une quinzaine de tomates cerise coupées en 2
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

PRÉPARATION :

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Faire bouillir une grande casserole d’eau salée, y mettre les conchiglionis et cuire le temps indiqué sur le sachet (Al dente). Égoutter les et rincer à l’eau froide. Sécher les sur un papier absorbant.
  • Pendant ce temps, hacher l’oignon, couper les tomates séchées en petits morceaux puis mélanger avec la viande d’agneau hachée et l’œuf. Saler, poivrer et ajouter le basilic. Bien mélanger et former des boulettes (24).
  • Préchauffer le four à 180°C. Mettre un peu d’huile d’olive dans un plat allant au four et y déposer les boulettes. Enfourner 15 min à 180°C.
  • Dans un plat allant au four, déposer le coulis de tomates, les conchiglionis dans lesquelles on dépose une boulette d’agneau et deux cubes de mozzarella de part et d’autre de la boulette et les tomates cerises autour des conchiglionis. Enfourner 10 min à 200°C.

DSC04462

DSC04439

La Ptite Ju Nantaise

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. teatimedelicatessen dit :

    Très sympa cette recette ! Biz

    Aimé par 1 personne

  2. cali55 dit :

    J’adore ! Belle idée et en plus ça a l’air délicieux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire