Tarte briochée aux légumes du soleil

DSC06018

Pour un repas en famille ou un apéro entre amis ce week-end, je vous propose cette jolie tarte briochée multicolore, c’est un succès garanti. Elle est composée d’une pâte à brioche super moelleuse (par cette chaleur je vous assure que les pâtes lèvent super bien) et de petits légumes de saison colorés. Elles se mangent aussi bien chaude que froide. Avec son petit goût sucré, elle pourrait même plaire aux enfants en tous cas mes amis l’ont bien appréciées le week-end dernier.

Avec cette recette, je participe au défi du mois de Juillet « Cuisine multicolore » du site recette.de

INGRÉDIENTS :

Pâte briochée (Source : Rock The Bretzel)

  • 15 + 285 g de farine
  • 25 + 145 g de lait demi-écrémé
  • 12g de levure de boulanger
  • 45g d’huile neutre
  • 40 g de sucre
  • 3 g de sel

Garniture

  • 3 c à soupe de sauce tomate au basilic (ici recette maison)
  • 1 courgette
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon violet
  • Huile d’olive
  • 2 c à soupe de sucre

PRÉPARATION :

Pâte briochée

  • Diluer la levure dans 25 g de lait et 15 g de farine, mélanger et laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud
  • Mélanger la farine avec le sel, le sucre et l’huile puis ajouter la levure. Ajouter le lait et pétrir pendant 10 min jusqu’à obtenir une pâte homogène
  • Transvaser la pâte dans un bol, couvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h

Garniture

  • Couper les légumes (oignons, courgettes et poivrons) en rondelles de 4mm à la mandoline, les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, les arroser avec un filet d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de sucre
  • Enfourner les légumes 15minutes à 200°C

Montage

  • Dégazer la pâte et l’étaler finement. La placer sur une feuille silicone ou papier sulfurisé
  • Étaler la sauce tomate et recouvrir avec les légumes confits
  • Enfourner 25 min à 180°C

DSC06005

La Ptite Ju Nantaise

Édition de septembre:

J’ai reçu un mail m’annonçant que j’avais gagné la 3eme place du concours et remporter 50€ d’achat sur Amazon en livres de cuisine (J’ai choisi 2 livres qui vont surement m’inspirer pour les recettes à venir 😉 ).

Voici les liens vers les 2 autres recettes gagnantes qui ont l’air succulentes:

La salade Rubik’s cub’ salad

Salade colorée tomates-mozzarella, vinaigrette façon gaspacho

 

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. teatimedelicatessen dit :

    Très appétissante en tout cas ! Biz

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore toutes ces jolies couleurs ! Très appétissant ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Moi aussi j’aime beaucoup les plats très colorés surtout pour l’été. Bises. Julie

      J’aime

  3. lydietendances dit :

    Cette recette me donne faim, je vais la tester 😀

    J’aime

    1. J’espère qu’elle te plaira! Bises. Julie

      J’aime

  4. Sab dit :

    Que cette recette met l’eau à la bouche ! À essayer de toute urgence 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Depuis que J’ai testé cette pâte brioché, j’en fait souvent pour les apéros avec des garnitures variées et ca plaira toujours. Bises. Julie

      J’aime

  5. Bonjour Julie,
    Bravo pour ta 3ème place au défi cuisine de juillet !
    Cette tarte me fais très envie avec sa pâte briochée.
    Bises et à bientôt
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Valérie,
      Merci pour le partage de ma recette! Je suis ravie de faire partie des 3 gagnants du défi multicolore!
      Bises. Julie

      J’aime

Laisser un commentaire