Tarte tatin aux légumes d’été

DSC06618

Aujourd’hui, on va chercher le soleil du côté de l’Espagne (eh oui chez moi il pleut!) avec cette tarte tatin aux légumes parfumés aux épices à Paella que j’ai ramené cet été de mes vacances là-bas. Ces épices donnent un très bon gout et une jolie couleur jaune à la préparation. Les légumes sont fondants et la pâte feuilletée croustillante car l’avantage du tatin c’est que la pâte n’est pas détrempée par les légumes.

Pour ma part, j’ai triplé les quantités de légumes et je les ai congelé pour en avoir des prêts pour plus tard et écouler mon stock de légumes!

Je tiens aussi à remercier ma belle-maman qui a inventé cette recette et qui me fournit tous ces beaux légumes d’été.

INGRÉDIENTS :

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 2 ou 3 tomates
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • 2 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • 1 sachet de Paellero (ou 2 cuillères à soupe d’épices à paella)
  • 1 pâte feuilleté pur beurre
  • Un peu de gruyère râpé

PRÉPARATION :

  • Dans une cocotte, faire revenir les gousses d’ail mixés et les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes
  • Ajouter l’aubergine, la courgette, et les tomates coupés en rondelles
  • Ajouter le poivron coupé en lanières
  • Ajouter le sachet de Paellero (ou épices à Paella)
  • Saler et poivrer puis laisser cuire une vingtaine de minutes
  • Égoutter pour retirer le jus des légumes (pour éviter de tremper la pâte à tarte)
  • Déposer les légumes dans un plat à tarte (ou moule silicone) et tasser un peu
  • Poser dessus la pâte feuilletée en rentrant les bords à l’intérieur du plat
  • Faire cuire 25 minutes à 180°C
  • Retourner la tarte tatin sur une assiette et la remettre dans le plat puis déposer du gruyère râpé
  • Remettre 5 min au four pour faire fondre le fromage

DSC06635

DSC06620

La Ptite Ju Nantaise

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci de partager un peu de soleil avec cette recette 🙂 Bises

    Aimé par 1 personne

      1. On alterne entre averses et éclaircies…on peut pas prévoir grand chose niveau temps car c’est très changeant en ce moment!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire