Tarte rustique courgettes, poivrons et aubergines

DSC08636

Je ne sais pas vous mais vu le beau temps je retarde au maximum les recettes avec les légumes d’automne (même si je commence à avoir des envies folles de butternut) car après on va en manger pendant un petit moment et je me régale encore de tomates, courgettes et aubergines (oui cette semaine je ne vais publier que des recettes avec ces légumes car il faut bien en profiter jusqu’au bout!)

Aujourd’hui, c’est une jolie tarte colorée avec plein de légumes trouvée dans le magazine Gourmand (mai 2018), j’ai réalisée ma pâte brisée maison mais vous pouvez en utiliser une toute prête pour gagner du temps.

INGRÉDIENTS :

Pâte brisée

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre salé
  • Eau

Garniture

  • 2 poivrons (1 rouge et 1 jaune)
  • 2 petites courgettes
  • 1 aubergine
  • 2 branches de céleri
  • 1 oignon rouge
  • 2 c. à soupe de pesto
  • 150 g de Feta
  • 1 jaune d’œuf
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

DSC08627

PRÉPARATION :

Pâte brisée

  • Mélanger le beurre et la farine à l’aide de la feuille du batteur jusqu’à l’incorporation totale du beurre
  • Placer le crochet sur le batteur et ajouter petit à petit l’eau jusqu’à la formation d’une boule
  • Mettre la boule de pâte dans du film alimentaire et placer 30 minutes minimum au réfrigérateur
  • Étaler la pâte au rouleau pour former un cercle sur du papier sulfurisé et piquer le fond à l’aide d’une fourchette

Garniture

  • Détailler les courgettes, les aubergines et les poivrons en morceaux
  • Effiler le céleri et couper le en tronçons
  • Émincer l’oignon
  • Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir les légumes une quinzaine de minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer

DSC08632

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Badigeonner la pâte avec le pesto en laissant un bord libre d’environ 5 cm
  • Déposer les légumes puis rabattre les bords vers le centre
  • Dorer la pâte avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau
  • Enfourner 30 à 35 min
  • A la sortie du four, parsemer le dessus de feta coupée en dès

DSC08633

DSC08648

La Ptite Ju Nantaise

Laisser un commentaire