Canistrellis figues et raisins

DSC08782

 

Une nouvelle recette Corse ramené de mes vacances: les canistrellis, des petits biscuits secs que l’on trouve de différentes saveurs, ici j’ai choisi la figue (typique en Corse) et le raisin pour coller au thème de la foodista de septembre « mi-figues, mi-raisins » organisé par Lova du joli blog Graine de faim kely.

Je participe également au défi de ce mois-ci sur recette.de : les goûters de la rentrée car ces petits biscuits seront parfaits au goûter avec un petit thé, café ou un verre de lait pour les enfants.

INGRÉDIENTS: (Source: Blog A la bonne Heure)

  • 40 g d’huile végétale
  • 100 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 50 g de poudre d’amandes
  • Environ 10 cL d’eau
  • 80 g de figues sèches
  • 50 g de raisins secs

PRÉPARATION :

  • Préchauffer le four à 190°C
  • Mélanger le sucre et l’huile puis ajouter doucement la farine, le bicarbonate et la poudre d’amandes
  • Ajouter l’eau petit à petit, vous devez pouvoir former un boudin avec la pâte mais elle ne doit pas être trop liquide (je n’ai pas tout mis, je dirais qu’environ 8 cL suffisent)
  • Couper les figues en petits morceaux et les ajouter à la pâte ainsi que les raisins secs
  • Former deux boudins d’environ 5 cm de large sur une feuille silicone ou papier sulfurisé

20180925_173951

  • Enfourner 35 min
  • Sortir du four et découper des tranches de 2 cm puis ré-enfourner pendant 10 minutes à 180°C pour qu’ils soient dorés

DSC08778

DSC08771

La Ptite Ju Nantaise

Liste des participants:

Le blog de Catalina – La gourmandise est un joli défautRamène la PopotteKaribo SakafoKeskonmangemamanMa cuisine à moiMagg KitchenetteComme une envie de douceurJ’ai toujours aimé le jaune moutarde –  Gourmand et Bio1,2,3…Dégustez3 petits gourmetsFamohLa table de ClaraLe chaud patateUne cuisine pour VoozenooLa Ptite Ju NantaiseAussi délicieux qu’un gâteauEncore une lichette

LISTE des PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito n°31 : Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c’est devant la télé ! n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil ! n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! n°43 : Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ça sent bon la Corse effectivement ! Biz.

    Aimé par 1 personne

  2. Miam, c’est délicieux les canistrellis !
    A bientôt
    valérie

    Aimé par 1 personne

  3. Oh que c’est bon ça! merci pour cette gourmande participation!
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Une chouette recette ,je la retiens .Bonne journée .maggy

    Aimé par 1 personne

  5. commeuneenviededouceur dit :

    Hummm j’adore tes petits biscuits, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de canistrellis et ta version semble délicieuse, je me garde la recette !

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup cette revisite d’un petit biscuit que j’apprécie beaucoup
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Quelle belle recette de biscuits! A noter sur nos tablettes et à essayer absolument ! Bises et merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

  8. Natly dit :

    Les canistrellis ont bercé une partie de mon enfance avec un papa Corse 🙂
    J’adore ça et ta version est très gourmande.
    (Lova a réalisé le tableau Pinterest et a fait son choix pour la nouvelle édition. Mais malheureusement suite à un décès dans sa famille, elle m’a demandé de prendre le relais et de clôturer sa Foodista en faisant l’annonce sur mon blog, ce sera demain).
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

  9. samar dit :

    ils sont hyper gourmands j’adore ces biscuits italiens j’avais fait une version tres simple et nature je retiens celle-ci.
    Je viens de te rajouter a la liste des participantes pour le jeu Bataille Food mille merci pour ton inscription

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire