Fish Pie aux poireaux

DSC03404

J’adore les défis entre blog, on découvre pleins de nouvelles recettes et le fait d’avoir un thème me permet de retrouver l’inspiration par moment et de ne pas partir dans tous les sens. Pour la première fois, je participe au jeu « recette autour d’un ingrédient » lancé par les deux bloggeuses Samar, du blog mes inspiration culinaires et Soulef du blog amour de cuisine . La marraine du jeu, Ilhem du blog Les Délices de Kenza a choisi comme ingrédient « Le Poireau » pour être la vedette de ce mois. Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, ça y est c’est l’automne alors changement de registre on passe aux poireaux, aux champignons et aux courges avec de bons plats chauds et réconfortants.

Recettes Autour d'un Ingredient #43 Le Poireau

INGRÉDIENTS (Pour 8 personnes): (Source: saveurs HS plats uniques 2016)

Garniture

  • 350 g de saumon
  • 350 g de lieu jaune,colin ou merlu
  • 300 g de haddock
  • 200 g de champignons de Paris
  • 3 poireaux
  • 40 cL de fumet de poisson (ou bouillon de légumes)
  • 15 cL de vin blanc
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 3 échalotes
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 citron bio
  • Sel, poivre

Purée

  • 1.2 kg de pomme de terre à chair farineuse
  • 15 cL de crème fraiche épaisse
  • 20 g de beurre coupé en petits dès
  • 2 jaunes d’œufs
  • Noix de muscade
  • Gros sel

PRÉPARATION :

  • Éplucher et émincer les champignons, les échalotes et les poireaux (1/2 cm d’épaisseur)
  • Faire suer les échalotes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient translucides puis rajouter le vin blanc et faire réduire presque à sec
  • Verser le fumet de poisson et laisser bouillir 10 min à petit frémissement
  • Ajouter les poireaux, les champignons, le sel et le poivre et poursuivre la cuisson 5 min
  • Filtrer, récupérer le bouillon et réserver les légumes
  • Faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger 2 min au fouet sans coloration. Verser peu à peu le fumet récupéré juste avant en continuant de fouetter. Lorsque la béchamel a épaissit et commence à bouillir, la retirer du feu
  • Purée: éplucher les pommes de terre et couper les en morceaux réguliers. Les faire cuire environ 25 min dans de l’eau salée au gros sel. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau
  • Égoutter et écraser au presse-purée. Ajouter la crème puis les jaunes d’œufs puis la noix de muscade
  • Couper le saumon et le poisson blanc en cubes de 3 cm et le haddock en dès de 1 cm
  • Préchauffer votre four à 200°C
  • Verser la béchamel refroidie sur les légumes, ajouter les cubes de poissons, le zeste du citron et la moitié de son jus. Bien mélanger et déposer dans un plat à gratin
  • Recouvrir avec la purée en laissant 1 cm de libre sur le pourtour du plat, lisser à l’aide d’une spatule et utiliser le dos d’une cuillère pour dessiner un décor
  • Parsemer de dès de beurre et enfourner 20 à 25 min (la purée doit être dorée)

DSC03389

 

La Ptite Ju Nantaise

La liste des participantes:

1. Ilhem du blog Les Délices de Kenza avec Gratin de Poireaux a la Creme de Parmesan

2. Soulef du blog Amour de Cuisine avec Escargots a la Courge Musquée et épinards

3. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Tarte aux Poireaux

4. Ponpon du blog La Cuisine de Ponpon avec Brick de Poireaux sur lit de Rillettes de Poulet

5. Catalina du blog Le Blog de Cata avec Oeufs Cocotte sur Fondue de Poireaux

6. Mauricette du blog Momo Gateaux avec Tarte au Quinoa et aux Poireaux

7So-CuiZine du blog So-Cuizine avec Flan de Poireaux

8. Martine du blog Kilometre-0 avec Tarte aux Poireaux , Poivrons et Scarmorza

9. Delphine du blog Oh , la Gourmande.. avec Flan de Poireaux et Poivrons a la Pancetta

10.  Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Un Gratin de Coquillettes a la Fondue de Poireaux

11 . Cécile du blog La Cuisine de Cécile avec Flan de Poisson aux Poireaux

12 . Rosa du blog La Cuisine de Rosa avec Penne Rigate aux Poireaux , Lardons et Curry

13 . Jackie du blog La Cuisine de Jackie avec Blanquette de Noix de St-Jacques

14 . Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Crumble de Poireaux et Fricassée de Champignons

15 . Samia du blog Nuances Culinaires avec Galette aux Poireaux

16 . Flo du blog Au Fil Du Thym avec Gratin de Poireaux Au Camembert

17 . Michèle du blog Miechambo avec Tartelettes aux Poireaux et au Chevre

18 . Toque de Choc du blog Toque de Choc ! avec Quiche au Poireaux a la Poele sur pate a la farine de Mais

19 . Céline du blog CC-Cuisine avec Tarte aux Poireaux

20 . Marion du blog Marmotte Cuisine ! avec Ravioles de Royau et leur sauce a la creme et au Poireau

21 . Chantal du blog Un Grain de Sable ou de Sel avec Salade de Boulgour Chevrette

22 . Salima du blog C’est Salima qui Cuisine  avec Tarte au Poulet et aux Poireaux

23 . Michelle du blog Plaisirs de la Maison avec Dos de Cabillaud et Fondue de Poireaux

24 . Natly du blog Une Cuisine pour Voozenoo avec Ramequins de Pomme de Terre , Poireaux et Maroilles 

25 . La Table de Clara du blog La Table de Clara avec Crumble Poireaux Saumon fumé

26 . Giulia du blog Un Zest de Soleil avec Risotto aux Poireaux , Saucisse de Morteau et Poitrine de Porc

27 . Hélène du blog Keskonmangemaman avec Flan de Poireaux et Crevettes Sauce Citronnée

28 . Colinette du blog Les R7 de Colinette avec Tourte Poireaux Saumon

29 . Fabienne du blog Famoh avec Soupe de Poireau et Graines de Sésames

30 . Julie du blog La Ptite Ju Nantaise avec Fish Pie aux Poireaux

31 . Mam’s du blog Mam’s … Qu’est ce qu on mange ? avec Velouté Poireaux Pommes de terre de mon Enfance

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ponpon dit :

    ta photo donne vraiment envie d’y goûter et une belle collection de poissons, j’adore!
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Je dois me perfectionner en photos car ce n’est pas encore le top alors merci pour ton commentaire ça m’encourage! Effectivement il y a plusieurs poissons différents qui amènent tous leur petit goût! Bises. Julie

      J’aime

  2. Coco de Nice dit :

    une bonne recette
    merci pour ce partage
    bisous et bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci et oui cette recette est très bonne alors je suis contente de vous la faire partager! Bises. Julie

      J’aime

  3. Marion dit :

    Une recette originale et bien savoureuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marion! Bises. Julie

      J’aime

  4. samar dit :

    Ahh je mets dans mes favoris c’est trop bon ce genre de plat
    Je te remercie pour ta jolie participation
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Samar c’est gentille de ta part, j’espère que tu auras l’occasion de tester! C’était ma première participation mais ça m’a bien plu donc je me suis déjà inscrite pour la prochaine! Bisous. Julie

      J’aime

  5. jackie dit :

    Originale et vraiment très gourmand. belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jackie, c’est un plat gourmand surtout avec le froid qui arrive! Bises. Julie

      J’aime

  6. martinepineau dit :

    oui, changement de saison. Tu passes très élégamment en automne avec cette belle recette 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce beau compliment. Passer des tomates aux poireaux ce n’était pas si évident 🙂 . Bises. Julie

      J’aime

  7. Catalina dit :

    originale recette, j’aime beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Catalina. Bises. Julie

      J’aime

  8. tres belle version, j’adore l’idée!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Soulef! J’ai adoré participé à ce défi. Bises Julie

      J’aime

  9. Mauricette dit :

    Miam miam miam miam !!!!!!! ça à l’air super bon, a essayer.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, n’hésites pas à essayer je suis sûre que ça peut te plaire! Bises. Julie

      J’aime

  10. Natly dit :

    J’aime beaucoup ta recette, la diversité des poissons. A tester !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, une diversité de poissons qui amènent tout le goût et le moelleux à ce plat! Bises. Julie

      J’aime

  11. Ton plat me tente bien, bravo pour ta première participation. Belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je vais reparticiper avec grand plaisir. Bonne journée. Julie

      J’aime

  12. So-CuiZine dit :

    Huuuum quelle délicieuse recette qui me mets l eau à la bouche..
    Merci pour ce sublime partage que j enregistre de suite afin de le réaliser rapidement

    Aimé par 1 personne

  13. Toque de Choc ! dit :

    c’est trop appétissant ! on dirait une sorte de brandade revisitée en mieux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire