Cakes moelleux oranges et citrons confits, recouverts de chocolat (Bataille food#40)

DSC03315

Aujourd’hui, c’est la Bataille food #40 (défi culinaire créé par Jenna, du blog Bistro de Jenna) organisée ce mois-ci par Marie du blog Cooking & Bon Appétit.  Cette dernière avait été nommée par la marraine précédente Poppy du blog  Poppy Seed Channel.

113763019_o

Le thème de cette bataille food était « Les souvenirs d’avent » avec 2 éléments à intégrer à la recette : une farine et de la douceur. Je vous présente donc ma recette avec des oranges et citrons confits qui me rappellent Noêl et recouverts de chocolat pour apporter de la gourmandise et de la douceur.

Ingrédients : (source : Atelier des chefs)

  • 150 g de farine de blé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 10 cL d’huile d’arachide
  • 10 g de levure chimique
  • 125 mL de lait ½ écrémé
  • 3 œufs
  • 270 g d’un mélange d’oranges et citrons confits maison (recette à venir)
  • 200 g de chocolat noir ou lait (ou les 2)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et les œufs.
  • Ajouter l’huile d’arachide et le lait, bien mélanger.
  • Mixer grossièrement les oranges et citrons confits puis les ajouter à la pâte.
  • Verser dans des moules silicones (ici moules 6 cœurs et moules à 6 moelleux).
  • Enfourner pendant une vingtaine de minutes (dépend de la taille des moules utilisés).
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  • Lorsque les cakes ont refroidis, démouler les.
  • Faire fondre le chocolat et l’étaler dessus à l’aide d’une spatule puis mettre au réfrigérateur pour un chocolat bien croquant

Une recette simple pour des petits cakes très moelleux recouverts d’une couche croquante de chocolat.

La Ptite Ju Nantaise

Participants :

Cooking & Bon Appétit –  – Bistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetnessCa sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc – Aurore’s blog – Double portion

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très mignons ces petits cakes 🙂 Bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  2. A croquer ces cakes! J’aime beaucoup la photo. Belle soirée. Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentille de ta part! Bonne soirée. Julie

      J’aime

  3. Très parfumés tes petits moelleux, j’aime beaucoup !
    Bises
    Lova

    Aimé par 1 personne

  4. Isabelle dit :

    Orange et chocolat noir, tes cakes doivent être à tomber!

    Aimé par 1 personne

  5. un ptit moelleux à l’orange confite et au chocolat , je craque ❤ , j'adore ton décor il est meugnon ce bonhomme de neige ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Et en plus le bonhomme de neige chante lorsque l’on passe devant! (j’avais bien sûr mis sur off pour prendre les photos 🙂 )

      J’aime

  6. Belle participation, je t’en pique un au passage et je vais voir les autres participants

    Aimé par 1 personne

  7. Céline dit :

    Très mignons ces cakes ! Je craque sur le nounours aussi ! 😉

    Aimé par 1 personne

  8. casentbon dit :

    Sympa tes cakes l’association du chocolat et de l’agrume (de l’orange) super bonne idée et ça doit être juste trop bon, merci pour le partage 😊

    Aimé par 1 personne

    1. C’est effectivement très bon, on retrouve le goût des Pim’s orange mais en beaucoup plus moelleux et plus gros!

      J’aime

  9. Ils ont l’air bien sympa tes petits moelleux! 😉

    Aimé par 1 personne

  10. C’est tout mignon ! Ravi de faire ta connaissance Julie.
    Bonne journée, à bientôt.
    Olivier

    Aimé par 1 personne

  11. Miss Bretzel dit :

    Ils sont tous gourmands!!!! Ca sent Noël à plein nez! Je te fais des bisous!!

    Aimé par 1 personne

  12. Ils ont l’air délicieux ces petits cakes 🙂

    Belle soiré,

    Gabrielle

    Aimé par 1 personne

  13. ptitemoi37 dit :

    miam miam !!! bravo ma juju !

    Aimé par 1 personne

  14. Marie dit :

    Très mignons ces petits cakes ! J’aime beaucoup leurs saveurs simples qui comme pour toi me rappellent la période de l’Avent ! Bonne fin de weekend ! PS : elles sont chouettes ces peluches ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie! Le thème était super et j’ai découvert plein de recettes grâce à toutes les participations! Merci aussi pour le tableau Pinterest, il est chouette! Bonne soirée. Julie

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire