Oranges et citrons confits maison

dsc03368

Comme promis dans ma recette précédente, voici la recette des oranges et citrons confits. C’est très simple à faire et reviens moins cher que de les acheter tout fait. J’en fais en général à Noël car on en retrouve dans beaucoup de recettes.

Ingrédients (Livre Pâtisserie !, C. Felder)

  • 2 oranges non traitées
  • 2 citrons non traités
  • 300 g de sucre en poudre
  • 50cL d’eau minérale
  • 1 c à soupe de miel

Préparation :

  • Laver et essuyer les fruits
  • Couper les oranges en tranches épaisses (environ 5 mm d’épaisseur) puis découper en petits tronçons
  • Faire de même pour les citrons
  • Faire bouillir de l’eau dans une casserole, plongez y les segments d’oranges, laisser bouillir 1 minute puis égoutter les
  • Recommencer 2 fois, cela va permettre d’atténuer l’amertume de la peau (= blanchir)
  • Faire de même avec les citrons en faisant bouillir 4 fois au total
  • Lorsque les tronçons d’agrumes (oranges et citrons) sont blanchis, porter à ébullition le sucre avec l’eau minérale puis y plonger les agrumes et faire bouillir 2 minutes
  • Ajouter le miel puis mettre les agrumes avec le sirop sucré dans un bocal
  • Une fois refroidis, fermer le bocal hermétiquement et conserver au réfrigérateur
  • Les agrumes confits se conservent 2 mois dans un bocal bien fermé

 

Je n’avais plus que 50 g de sucre en poudre chez moi pour faire le sirop du coup j’ai utilisé du sucre à confiture en remplacement des 250g manquants et ça fonctionne aussi.

dsc03373

La Ptite Ju Nantaise

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire