Petits fours au café

dsc03333-renomme

Je vous propose aujourd’hui une recette de petits fours que j’ai goûté  il y a quelques semaines chez mes amis Alsaciens. Je ne bois pas de café et en règle générale je ne suis pas fan des desserts à base de café mais ces petits gâteaux m’ont séduite car le café est adouci par la poudre d’amande et le sucre.

Recette pour environ 40 petits fours

INGREDIENTS :

Petits fours :

  • 300 g d’amandes en poudre
  • 300 g de sucre en poudre
  • 4 c à café rases de café soluble
  • 100 g d’amandes effilées
  • 4 blancs d’œufs

Glaçage au café:

  • 150 g de sucre glace
  • 1 petit café

PREPARATION :

  • Mélanger les amandes en poudre, le sucre, le café et les amandes effilées broyées.
  • Ajouter les blancs d’œufs et bien mélanger
  • Sur une plaque de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte en les aplatissant avec une cuillère
  • Cuire à 150°C pendant 15 minutes (à adapter en fonction de la taille).
  • Laisser les refroidir avant de les décoller de la plaque (ils sont encore mous à la sortie du four mais doivent durcir en refroidissant)
  • Mélanger le sucre glace avec un peu de café et ajouter du café petit à petit jusqu’à obtenir une texture idéale pour le glaçage (il doit être fluide mais pas trop liquide pour ne pas couler partout lors du glaçage)
  • Glacer les petits fours

Je pense que la prochaine fois je les referais avec un peu moins de sucre (250g au lieu de 300g) et les ferais cuire un peu plus longtemps car les plus gros manquaient d’un peu de cuisson.

Ces petits fours sont parfaits pour accompagner un café ou un thé.

dsc03349r

La Ptite Ju Nantaise

Laisser un commentaire

