Cannellonis brousse épinards #Battle Food 63

DSC08411

Et oui, ça faisait un petit moment que je n’avais pas participer à la Battle Food alors pour mon retour quoi de mieux que ce thème: Un nuage de fromage blanc frais proposé par Catalina du blog: Le blog de Cata (nominé par Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo).  Ce thème m’a donné des envies de vacances en Provence et on m’avait offert. J’ai donc choisi de vous faire des cannellonis à la brousse et aux épinards avec un doux coulis de tomates. Pour cette recette, j’ai fait moi-même la pâte à cannellonis et l’ai étalée à l’aide du laminoir Kitchenaid, ils ne sont pas très réguliers mais pour une première j’étais plutôt fière de moi (la recette sera prochainement sur le blog 🙂 ).

35114004_1966155173395048_3938061938973474816_n

INGRÉDIENTS: (source: Fait maison Provence, Hachette cuisine)

  • 500 g d’épinards crus
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 15 feuilles de basilic frais
  • 250g de brousse
  • thym
  • 1 gros œuf
  • 80 cl de coulis de tomates
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 morceau de sucre
  • 1 feuille de laurier séché
  • Huile d’olive
  • 12 cannellonis crus ou ici frais (recette maison ici)
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  • Laver les épinards et les hacher finement au couteau
  • Éplucher les oignons et les émincer finement
  • Peler 1 gousse d’ail et hacher la finement avec le basilic
  • Pour préparer la farce, faire dorer la moitié de l’oignon dans de l’huile d’olive puis ajouter les épinards et faire cuire 5 à 10 minutes (jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau)
  • Égoutter et presser les pour retirer un maximum d’eau puis y ajouter le mélange haché basilic, ail et la brousse. Bien mélanger
  • Ajouter le sel, le poivre, le thym et l’œuf puis mélanger
  • Pour préparer le coulis, faire revenir le reste de l’oignon dans l’huile d’olive puis verser le coulis de tomates, la gousse d’ail en chemise, le vin blanc, le morceau de sucre et la feuille de laurier. Saler et poivrer puis laisser mijoter pendant 15 minutes
  • Préchauffer le four à 180°C. Farcir les cannellonis puis les déposer dans un plat avec un fond de coulis de tomates et les recouvrir du reste de coulis
  • Enfourner 30 min

DSC08407

DSC08416

La Ptite Ju Nantaise

Liste des participants :

Catalina – Le Blog de Cata ; Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo ; Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ; Lova- Graine de faim kely ; Marie- Cooking Bon Appétit ;
Cathy- Chez Cathytutu ; Anais- Encore une lichette ; Martine- Kilometre-0 ; Cath – « MIAM » LA CUISINE DE CATH ; Corinne – La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine – I am hungry ; Sophie – La Tendresse En Cuisine ; Christelle – La cuisine de poupoule ; Sylvie – La table de Clara ; Soraya – CuisineSoraya.com ; Laurence – Plaisir et équilibre ;
Lina- Chaud patate ; Alaro – Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne – Famoh ;
Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène – Keskonmangemaman ? ; Delphine – Oh, la gourmande.. ; Peggy – Mes plats au quotidien ; Brigitte – Les filles, à table ! ; Justin – TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire –Claire au matcha ; Christine – Pause nature ; Maggy – Magg kitchenette ; Lucie – 123 ZUSTE 1 ZESTE ; Brian – Brian Iz In The Kitchen ; Julie – La Ptite Ju Nantaise ;

Ce défi a été créé par Carole du blog Sunrise over sea.

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oh ils doivent être extra ces cannelloni
    Bonne journée
    bises

    Aimé par 1 personne

  2. Catalina dit :

    Tu as bien fait de nous proposer une recette salée, personnellement j’adore ça doit être une merveille avec ce fameux fromage
    Merci Julie et gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Julie,
    Ces cannellonis sont vraiment très appétissants, merci pour ce beau partage.
    Bises et à bientôt
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  4. Soraya dit :

    Une tuerie ! j’adore tout simplement. Merci ! Bises et bon Week-end.

    Aimé par 1 personne

  5. Natly dit :

    Là, je suis super fan !!!
    J’adore la brousse, les épinards et dans des cannellonis avec une bonne sauce tomates… Je fonds 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Lina dit :

    Super appétissant !

    Aimé par 1 personne

  7. Ils font particulièrement envie, j’adore 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. isabella dit :

    Bonjour
    Je ne vois pas quand mettre le vin blanc dans le déroulé de la recette. Peut on utiliser des épinards congelés

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Le vin blanc s’ajoute lors de la préparation du coulis de tomate. Vous pouvez bien sûr utiliser des épinards congelés par contre la quantité sera différente car les épinards frais réduisent beaucoup à la cuisson donc je pense qu’il faudrait en mettre moins. Bonne journée. Julie

      J’aime

  9. isabella dit :

    Merci pour ces précisions

    J’aime

  10. gridelle dit :

    ces canneloni sont drôlement appétissants!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire