Tomates farcies maquereaux ricotta moutarde (Le comptoir de Mathilde)

DSC08551

Ayant été en travaux à la maison une bonne partie de l’été je n’ai pas pu cuisiner autant que je l’aurais voulu mais depuis une semaine je me suis rattrapée en faisant pleins de nouvelles recettes d’été avec les légumes du jardin: tomates, courgettes et aubergines et je compte bien vous les faire partager. On commence aujourd’hui par les grosses tomates à farcir auxquelles on ajoute une farce maquereaux, ricotta et moutarde tomates séchées basilic. Cette moutarde m’a été gentillement envoyé par le comptoir de Mathilde et elle est vraiment délicieuse, on retrouve bien le goût de la tomate séchée et du basilic. Je l’ai aussi utilisée pour faire de la rillette de thon pour l’apéro ( 1 boîte de thon,  1 fromage blanc et 2 ou 3 c. à soupe de cette moutarde), c’est rapide à faire et ça change le goût de la traditionnelle rillette de thon.

Je propose cette recette pour le défi d’août de recette.de: Cuisine de la mer.

INGRÉDIENTS :

  • 6 tomates à farcir
  • 2 boîtes de maquereaux au naturel
  • 1 oignon
  • 250 g de ricotta
  • 4 c. à soupe de moutarde tomates séchées basilic (Le comptoir de Mathilde)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  • Couper un chapeau du côté du pédoncule et évider les tomates en gardant la chair
  • Couper en dès la chair de tomates
  • Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes
  • Ajouter les dès de tomates, le maquereau, saler et poivrer puis faire revenir une dizaine de minutes
  • Égoutter la préparation à l’aide d’une passoire au dessus d’un récipient pour récupérer le jus
  • Mélanger la farce égouttée avec la ricotta et la moutarde
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mettre un filet d’huile d’olive dans un plat à four puis y déposer les tomates
  • Les remplir avec la farce puis remettre le chapeau dessus
  • Verser le jus récupéré dans le plat autour des tomates
  • Faire cuire 20 minutes à 180°C
  • Vous pouvez les servir avec du quinoa

DSC08540

DSC08561

La Ptite Ju Nantaise

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire