Ragoût de canard aux cèpes

DSC07811

On continue les plats automnal avec ce ragoût de canard aux cèpes, je l’avais fait pour mon anniversaire l’année dernière mais n’avait pas eu le temps de le publier. Je cuisine rarement le canard entier mais cette recette m’avait fait envie. Je l’ai servie avec des tagliatelles, mes premières réalisations de pâtes fraîches maison avec mon tout nouveau laminoir. Il n’y a malheureusement pas de photos car je les ai cuites et servies tout de suite à mes invités et j’avoue que c’est surement dû au fait qu’elles n’étaient pas très jolies et régulières car j’avais découpés les bandes de pâtes au couteau mais au niveau du goût, c’était plutôt pas mal pour une première. La recette pour les bandes de pâtes fraîches est ici, après il ne vous reste plus qu’à bien les fariner, les enrouler sur elles-mêmes et découper les rouleaux avec un couteau, ensuite vous les dérouler pour obtenir des tagliatelles. La prochaine fois que j’en fais, je vous fait des photos!

J’en profite aussi pour participer au défi du mois de recette.de: les légumes d’automne.

INGRÉDIENTS (Pour 6-8 personnes): (Source: saveurs n°233)

  • 1 canard coupé en 4 avec la carcasse
  • 50 g de cèpes séchés
  • 2 carottes en brunoise
  • 2 branches de céleri en brunoise
  • 500 g de tomates concassées en boîte
  • 2 oignons ciselés
  • 4 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe de concentré de tomates
  • 1 bouquet garni
  • 6 feuilles de sauge ou 2 brins de romarin
  • 40 cL de vin rouge
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

En accompagnement: 800 g de tagliatelles fraîches (ou pappardelles) avec du parmesan râpé

PRÉPARATION :

  • Faire tremper les cèpes dans de l’eau froide au minimum 30 min, les égoutter en gardant de côté l’eau de trempage
  • Dans une grande cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis faire dorer les morceaux de canard assaisonnés
  • Retirer la viande et sans dégraisser, ajouter l’oignon, les carottes et le céleri, faire suer 5 min
  • Assaisonner les légumes et remettre le canard
  • Augmenter le feu et déglacer avec le vin rouge puis porter à ébullition
  • Laisser réduire 15 min puis ajouter les tomates concassées, le concentré de tomates, l’ail pressé, les cèpes et les herbes
  • Mouiller à hauteur avec l’eau de trempage des cèpes en prenant soin de ne pas verser le fond souvent sableux
  • Préchauffer votre four à 190°C
  • Porter à ébullition, couvrir et enfourner 1h30
  • Vérifier la cuisson: la chair doit se détacher à la fourchette
  • Retirer les morceaux de canard et laisser tiédir avant de détacher la chair, jeter les os et la peau
  • Retirer le bouquet garni et la sauge de la sauce
  • Dégraisser légèrement la sauce puis la faire réduire 10 minutes sur feu doux avant d’y replacer la chair de canard, rectifier l’assaisonnement si besoin
  • En parallèle, cuire les tagliatelles al dente (pâtes fraiches maison, 2-3 min de cuisson)
  • Les servir avec la sauce et du parmesan râpé

DSC07826

DSC07810

La Ptite Ju Nantaise

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Toque de Choc ! dit :

    ohlalal ! cette recette a l’air délicieuse ! j’adore tous ces beaux plats en sauce ! C’est rare de voir le canard cuisiné ainsi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire