Entremet noix de coco et ananas

DSC06155

Après les choux d’anniversaire au chocolat, je vous propose ma dernière création pour les 10 ans de ma nièce, un entremet noix de coco et ananas, frais et fruité. Il est composé d’un insert avec des morceaux d’ananas caramélisés, d’une mousse légère à la noix de coco et d’un croustillant noix de coco et petits-beurre. Il a un joli visuel qui fait penser qu’il pourrait avoir été acheté dans une pâtisserie (et oui il faut bien se lancer des fleurs parfois 🙂 ) et se mange très bien en fin de repas car il assez léger pour la saison alors n’hésitez pas à vous lancer, c’est un peu d’organisation mais il est finalement assez simple à réaliser.

INGRÉDIENTS : (Pour un cercle de 20 cm)

Insert ananas caramélisés

  • 300 g de purée d’ananas
  • 6 g de gélatine
  • 130 g d’ananas coupés en cubes
  • 40 g de sucre

Croustillant coco aux petits-beurre

  • 200 g de petits-beurre (recette maison ici)
  • 70 g de beurre doux
  • 50 g de sucre
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 200 g de chocolat blanc
  • 80 g de lait de coco

Mousse à la noix de coco (source : Cuisine de Fadida)

  • 250mL de lait de coco
  • 9 g de gélatine
  • 250mL de crème liquide entière
  • 80 g de sucre

Miroir ananas

  • 200 g de purée d’ananas
  • 50 g de sucre
  • 4 g de gélatine
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire jaune

PRÉPARATION :

Insert ananas caramélisés

  • Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide au moins 15 min
  • Faire bouillir la purée d’ananas et ajouter la gélatine essorée hors du feu. Mélanger
  • Faire un caramel à sec avec le sucre dans une poêle
  • Ajouter les morceaux d’ananas (réchauffés au préalable une minute au microondes pour éviter que le caramel ne fige à cause de la différence de température) dans le caramel et laisser caramélisées à feu doux 5 minutes
  • Couler le mélange purée d’ananas-gélatine dans un moule ou un cercle chemisé de film alimentaire de 18 cm
  • Déposer les morceaux d’ananas caramélisés dedans
  • Laisser prendre une nuit au congélateur
  • Penser à le sortir lorsque vous commencer à préparer la mousse coco pour pouvoir le démouler plus facilement

Croustillant coco aux petits-beurre

  • Casser les petits-beurres en petits morceaux
  • Faire fondre le beurre
  • Faire fondre le chocolat blanc et ajouter le lait de coco. Bien mélanger
  • Mélanger les petits-beurre concassées, le sucre, le beurre fondu, la noix de coco râpée et le chocolat blanc/lait de coco
  • Mettre un film rhodoïd à l’intérieur du cercle et tasser le croustillant au fond du cercle sur environ 1 cm d’épaisseur ( il m’en restait du coup je l’ai mangé à la petite cuillère, il fallait bien goûter pour être sûr que c’était bon 🙂 )
  • Laisser prendre au congélateur 15/30 minutes

Mousse à la noix de coco

  • Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide au moins 15 min
  • Faire bouillir le lait de coco avec le sucre
  • Égoutter la gélatine et l’incorporer au lait de coco
  • Laisser refroidir jusqu’à 30/40°C
  • Monter les 250 mL de crème liquide en chantilly
  • Ajouter un tiers de la chantilly au lait de coco et mélanger à la maryse
  • Une fois le mélange homogène, ajouter le reste doucement
  • Déposer sur le croustillant coco la moitié de la mousse
  • Laisser prendre 15 minutes au congélateur
  • Déposer dessus l’insert à l’ananas et verser le reste de la mousse
  • Mettre au congélateur au moins 2 heures

Miroir ananas

  • Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide au moins 15 min
  • Faire bouillir la purée d’ananas avec le sucre en poudre et ajouter la gélatine essorée hors du feu
  • Ajouter quelques gouttes de colorant jaune (pour obtenir un jaune plus soutenu). Mélanger
  • Laisser tiédir
  • Couler le miroir sur l’entremet et laisser prendre au congélateur ou au réfrigérateur au moins 3 heures

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer cet entremet quelques jours à l’avance et le laisser au congélateur, il faudra juste penser à le décongeler 24h à l’avance au réfrigérateur.

IMG_7537

DSC06180

La Ptite Ju Nantaise

37 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Trop beau ton gâteau, tu as bien raison de te lancer des fleurs ☺️ bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie! Il était aussi très bon (encore des fleurs!😊). Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

  2. teatimedelicatessen dit :

    Superbe ! Je le verrai bien dans une pâtisserie en effet !! Et puis coco-ananas c’est un duel gagnant. Bravo ! Biz

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sur que le duo coco ananas ça marche toujours et dans cet entremet j’ai trouvé qu’on retrouvait bien le goût des deux, qu’il était bien équilibré. Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

  3. Mode De Vie Selon CyCy dit :

    Comme il donne faim ton gâteau !

    Aimé par 1 personne

      1. Bideaux dit :

        Bonjours vous utiliser de la gélatine en feuille?

        J’aime

      2. Bonjour, oui j’utilise de la gélatine en feuilles, en général une feuille pèse environ 2 grammes. Bonne journée. Julie

        J’aime

  4. Il a l’air tellement bon ! ça me fait saliver !
    Tu peux clairement te lancer des fleurs car, oui, il aurait pu être acheté en boulangerie !

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire me fait très plaisir Léa! Merci. Bises. Julie

      J’aime

  5. sotis dit :

    il est magnifique cet entremet et tellement gourmand!!!

    Aimé par 1 personne

  6. ça doit etre très bon !

    Aimé par 1 personne

  7. Lupatiss dit :

    Il est très joli et il a l’air super bon

    Aimé par 1 personne

  8. Charlène dit :

    Recette effectivement assez facile avec des ingrédients simples à trouver ! Réalisé pour l’anniversaire d’un copain, on va voir le résultat ce soir 😄

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il vous plaira! Bises. Julie

      Aimé par 1 personne

  9. ELODIE letitre dit :

    Bonjour, je voulais essayer votre gateau mais comment faire la purée d’ananas? C’est possible de le faire avec des ananas en boite?
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, j’ai fait ma purée d’ananas en mixant de l’ananas surgelé avec un peu de sucre. Je pense que vous pouvez essayer avec de l’ananas en boîte par contre il faut bien l’égoutter pour ne pas que la purée soit trop liquide ni rajouter de sucre car en général c’est déjà sucré, après je n’ai jamais testé alors je ne vous assure pas que cela fonctionnera. Bonne soirée. Julie

      J’aime

  10. Chris dit :

    Votre gâteau est magnifique et doit être délicieux. Ou trouvez vous la purée d’ananas ? Pour combien de personnes est prévu le gâteau avec les quantités indiquées ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire 😁. J’ai fait ma purée d’ananas en mixant de l’ananas surgelé decongelé (avec le poids indiqué pour la purée) avec un peu de sucre (10g). Vous pouvez également la faire avec de l’ananas frais. Dans mes souvenirs c’est pour 8 personnes. J’espère que ce gâteau vous plaira. Bonne journée. Julie

      J’aime

  11. Albertine dit :

    Bonjour, depuis hier je fais votre gateau je suis tout a la lettre mais tout est trop liquide on dirait de l’eau rien ne tient. J’ai quand même reussi mon insert le refaisant cuire et rajoutant le double de gelatine car il degoulinait. Le reste ne tient même pas dans mon cercle tout s’echappe en dessous. Merci pour ce gachis

    J’aime

    1. Bonjour, désolé que ça ne marche pas pour vous. Lorsque vous préparez l’insert il est liquide c’est normal, la gélatine n’a pas encore pris c’est pour ça qu’il est précisé dans la recette qu’il faut mettre du film alimentaire si vous utilisez un cercle car sinon forcément ça va couler en dessous. Après une nuit au congélateur, la gélatine a bien pris et vous pouvez le démouler facilement. Pour ce qui est de la mousse à la noix de coco, il faut attendre que le mélange lait de coco/gélatine est refroidi à 30°C (en le mélangeant de temps en temps pour éviter que la gélatine ne fige), comme écrit dans la recette avant de mélanger à la chantilly (qui doit être bien montée) sinon la crème va retomber et votre mélange sera trop liquide, normalement lorsque vous réalisez le mélange vous obtenez une mousse un peu liquide mais elle prend ensuite au congélateur grâce à la gélatine. De mon côté en suivant les temps d’attente et de refroidissement je n’avais eu aucun soucis et plusieurs personnes l’ayant testé non plus. Bonne journée. Julie

      J’aime

  12. Hernandez dit :

    très bon gâteau juste sur les ingrédients il et marquer 40gr de noix de coco pour le biscuit mais sur la préparation il n y et pas et le sucre pour le miroir n y et pas non plus de sinon excellent entremet j’ai voulu partager ma photo de la réalisation je n’ai pas pu 😔

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire, je suis ravie que ce gâteau vous ai plu. Merci de me signaler ces oublis je vais faire les corrections. Pour les photos, je ne sais pas si on peut en mettre dans les commentaires vu que je suis en version wordpress gratuite mais si vous avez envie envoyez moi votre photo par mail à l’adresse contact du blog et j’ ajouterais la photo à la fin de mon article en vous citant ce sera avec plaisir. Bonne soirée. Julie 😁

      J’aime

  13. Prat dit :

    Bonjour
    Je voudrais faire votre recette pour le 24 au soir. Je vais donc la préparer le 23. Ma question est sur l’ insert ananas. Je suis surpris qu’il faille le laisser toute une nuit au congélateur. Comme je dois servir le gâteau le lendemain soir, est-ce qu’ il sera décongelé ? Ne serait-ce pas plutôt au frigo qu’il faut le laisser toute une nuit ?
    Merci de votre réponse.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Pour l’insert ananas je le laisse prendre au congélateur une nuit comme ça le lendemain il est prêt, congelé et facile à manipuler car au frigo il risque d’être mou et de se casser quand vous allez le placer dans votre gateau, il faudra y aller doucement. Sinon vous pouvez faire votre insert le 22 décembre c’est plutôt rapide (l’insert ne mettra que quelques heures à décongeler au milieu de la mousse au frigo) ou le 23 et le laisser 1 heure au congélateur je pense qu’il aura déjà assez durci. Je vous souhaite un joyeux noël. Julie

      J’aime

  14. Pierre-Marie dit :

    Merci de votre réponse. Je vais le faire le 23 au matin puis congélateur au moins deux heures pour qu’il soit manipulable. Autres questions : à quoi correspondent 80 g de lait de coco ? 8 cl ? Cela me paraît très peu bien que je suppose que la pâte doit rester épaisse. Pour le chocolat blanc, je ne peux trouver maintenant de pistoles. Du chocolat en tablette convient-il ? Sinon que pensez-vous de remplacer par du chocolat noir pâtissier ? (suis pas fan de blanc…)

    J’aime

  15. 80g correspondent à 80ml donc 8cl c’est ça. C’est juste pour avoir la bonne texture normalement c’était de la crème liquide mais je l’ai remplacé par du lait de coco dans cette recette. Pour le chocolat blanc vous pouvez utiliser une tablette de chocolat plutôt du patissier si vous trouvez. Je ne sais pas si le chocolat noir se marie bien avec l’ananas mais vous pouvez tester. Si vous le faites je veux bien un retour de votre part. Joyeux Noël 🎅

    J’aime

    1. Pierre-Marie dit :

      Effectivement, le mariage ananas/chccolat noir est peut-être à essayer avant. Je vous ferai un retour (sauf si c’est complètement raté mais je ne pense pas). Bonnes fêtes gourmandes de fin d’année dans la belle Cité des Ducs.

      Aimé par 1 personne

  16. Pierre-Marie dit :

    Bonjour, comme promis mon retour sur votre recette. J’ai donc remplacé le chocolat blanc par 150 gr de chocolat noir à 80%. Le noir étant bien plus fort, j’ai préféré en mettre moins. Dans l’ensemble, j’ai diminué un peu les quantités de sucre, l’ananas en boîte pour la purée étant déjà bien sucré et remplacé une partie par 3 sachets de sucre vanillé. Sinon, j’ai remplacé le colorant jaune chimique du nappage (nous sommes allergiques) par du curcuma : 1 cc dans une demi-tasse d’eau portée à ébulltion.J’en ai utilisé la moitié. Il vaut mieux y aller progressivement et goûter pour ne pas que l’épice domine le goût de l’ananas. On obtient une belle couleur jaune orangé et un très léger arrière goût poivré qui ne gâte rien !
    Mon moule mesurant 22 cm (soit 10 parts au final), les quantités seraient un peu justes. J’ai donc fait une base craquante un peu plus épaisse. Elle était tellement bonne (hum) que j’ai découpé des petits carrés avec le surplus pour décorer le bavarois. J’ai complété comme sur la photo par des petits quartiers d’ananas rissolés dans le caramel.
    Au final : une tuerie !!!! De l’avis général, un entremet léger, onctueux aux saveurs contrastées. Je le mets sur ma page FB.
    Merci encore pour cette succulente recette ! Je le referai.

    Aimé par 1 personne

  17. Grelaud Shirley dit :

    Une excellente recette
    C’était vraiment très bon
    Merci beaucoup pour la recette

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour je suis en train de réaliser votre gâteau j’ai une question sur le glaçage vaut-il mieux le faire au moment où on met le gâteau au frigo pour qu’il décongèle 24h et donc pas de passage au congel pour le glaçage ou le mettre au congel avec le glaçage et le sortir seulement 24h avant dégustation gâteau entièrement fini ? Merci beaucoup

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour, les deux sont possibles, de mon côté j’ai déjà déposé le glaçage sur le gâteau congelé et remis le tout au congélateur, cela s’était bien décongelé par la suite mais vous pouvez aussi faire prendre le glaçage au frigo au moment de la décongélation du gâteau. Bonne journée. Julie

        Aimé par 1 personne

  18. Flophi dit :

    Bonjour je viens de réaliser votre gâteau pour l’instant il est encore dans le congélateur en attendant le glaçage.
    J’ai goûter le croustillant qui me fait penser au raffaello miam!!
    Du coup pour décorer le gateaux en plus de l’ananas caramélisé et la noix de coco rapé, des petites boules roulé dans la noix de coco place au frigo et hop des petites sucreries facule et tellement bon.
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Bonne dégustation 😂!

      J’aime

Laisser un commentaire